Logo

Nos vins

Nos vignes sont cultivées de manière raisonnée, dans le respect de l’environnement  et de la biodiversité. Nous sommes notamment attentifs à la consommation de l’eau et privilégions l’utilisation de l’eau de pluie ; nous utilisons les produits chimiques  de manière réfléchie et contrôlée, en les réduisant au strict nécessaire pour la préservation de la vigne et de la récolte. Les raisins sont vendangés à la main et nos vins sont produits de façon artisanale.

Crémant de Wallonie

2021

(solaris & phoenix)

Crémant de Wallonie

2022

(pinot noir)

Dame d’abord

2022

(solaris)

Virée du Curé

2020

(cabernet dorsa)

Crémant de Wallonie (blanc)

Notre cuvée 2021, est un vin effervescent qui a obtenu l’appellation “Crémant de Wallonie” (AOP).

Un vin frais et élégant issu de l’assemblage de deux cépages : le Solaris et le Phoenix. Le Solaris, cépage blanc précoce et résistant aux maladies, apporte des notes fruitées et rondes tandis que le Phoenix, également blanc, apporte une touche de fraîcheur.

Au nez, notre crémant est expressif et dévoile des arômes frais et végétaux, notamment de pomme verte et de groseille à maquereau. En bouche, une perle élégante avec une mousse pleine et puissante, accompagnée d’acidités fines, de saveurs de pomme mûre, de pêche et de fleur de sureau. La finale révèle une légère touche de brioche, de frangipane et un soupçon de poivre fin, avec une belle longueur sèche.

Notre crémant est parfait pour l’apéritif, mais il peut également accompagner des plats légers et élégants, surtout s’ils sont froids, tels qu’une salade de crabe, une belle-vue de homard ou une préparation d’huîtres.

Crémant de Wallonie (rosé)

Notre cuvée 2022, est un vin effervescent qui a obtenu l’appellation “Crémant de Wallonie” (AOP).

Crémant rosé puissant élaboré à partir du cépage pinot noir.

Dans le verre, notre crémant offre un nez plein, fruité mais néanmoins sec, avec des notes de fraise et de framboise. Une perle fine et douce en bouche. À nouveau, des notes de fraise, de rhubarbe, de mûre et de myrtille. Puissant, sec et poivré en fin de bouche. Belle et longue finale riche.

Ce crémant est parfait en apéritif, mais convient également aux entrées ou aux desserts. Pour les entrées, par exemple, avec un carpaccio de bœuf, une tagliata ou une salade niçoise ou avec une terrine accompagnée d’une confiture d’oignons doux. Pour les desserts, il se mariera très bien avec un sorbet aux fruits rouges ou une bavaroise à la fraise. Pour le fromage, pensez surtout aux fromages crémeux et fondants.

La Virée du Curé

Vin rouge élégant, riche et légèrement puissant élaboré à partir du cépage Cabernet Dorsa.

En termes de style, c’est un croisement entre un pinot noir autrichien avec un vieillissement en fût de bois et un vin rouge classique français et ludique.

Au nez, on perçoit des notes de fruits rouges mûrs, de vanille et une légère touche de cacao.

En bouche, il est juteux, épicé, avec à nouveau une touche de vanille due à l’élevage en bois, des acidités fines et des tanins fondus.

Finale douce et longue.

Au niveau des accords mets-vins, il se marie parfaitement avec une tagliata, un ragoût de sanglier ou un délicieux morceau de faisan. Grâce à sa palette de saveurs riches mais raffinées, il est également un bon accompagnement pour un plateau de fromages.

La Dame d'Abord

Vin blanc riche, complexe et puissant élaboré à partir de 100 % de cépage solaris.

En termes de style, c’est un croisement entre un chardonnay beurré et un Vin Jaune du Jura.

Au nez, des fruits blancs mûrs (pomme, melon, poire), du caramel et une touche de miel.

En bouche, l’attaque est puissante, avec de bonnes acidités et un équilibre agréable. Rond et légèrement sec. On retrouve à nouveau du caramel, de la pâte d’amande et une touche de sherry (ce qui explique la comparaison avec un Vin Jaune du Jura). Malgré sa palette de saveurs riche et puissante, les acidités apportent une agréable fraîcheur en bouche. Ce vin a un potentiel de garde important.

Il s’accorde très bien avec des ris de veau poêlés, du foie gras poêlé aux pommes, de la volaille à la sauce crème, de la sole meunière ou une délicieuse langoustine ou homard poêlé. Pour les fromages, un vieux fromage jaune émietté convient bien.

Le Pipi D'Jésus

Le “Pipi d’Jésus”, dit aussi “pipi de Jésus en culotte de velours” (selon une expression wallonne) est un ratafia produit de l’assemblage de jus de raisin (Solaris) et de moût de raisin distillé (Phoenix); il est vieilli ensuite plusieurs mois en fûts de chêne pour obtenir une robe ambrée et légèrement liquoreuse.

Le ratafia titre à 16,5°.

Dégusté très frais à l’apéritif, ce vin se marie également avec le foie gras ou le dessert.